Présentation
L’Aïkibudo est un art martial traditionnel d’origine japonaise, essentiellement basé sur des techniques de défense, qui puise ses racines dans les arts de la guerre des clans de samouraï.
Art de défense individuelle très élaboré, l’Aïkibudo possède un grand nombre de techniques de projections et d’immobilisations contre des attaques à mains nues ou avec armes, ainsi que des Katas, exercices formels regroupant les techniques fondamentales. On y utilise, entre autres, des esquives, des atemi, des clés articulaires …
Tout comme l’Aïkido, l’essentiel de la pratique consiste en des techniques de défense à mains nues, les mêmes principes forment la base des deux pratiques, mais la mise en application technique est différente.
On y trouve également des variantes techniques plus anciennes issues de l’école Yoseikan, entres autres les sutemi waza proposés par le maître Minoru Mochizuki et bien connues des judokas.
La compétition n’existe pas en Aïkibudo, l’assaillant et le défenseur sont partenaires et non adversaires, chacun est amené à tour de rôle à subir les techniques (uke) et à les appliquer (tori), tout en respectant l’intégrité du partenaire, il n’y a donc pas à proprement parler d’affrontement.
Le travail des armes de l’école Katori Shinto Ryu est également à l’étude, le sabre (bokken en bois, iaito), le baton et la naginata (hallebarde japonaise) complètant efficacement la pratique manuelle.
Mais plus que de longues explications, venez nous rendre visite au Dojo de Domont ou l’Aïkibudo Domontois serai heureux de vous accueillir dans une ambiance sportive et conviviale.
Description
Le terme aïkibudo est composé de quatre kanji signifiant approximativement :
- Ai : Harmonisation
- Ki : Souffle, énergie
- Bu : La force qui permet la paix
- Do : Voie
Aïkibudo peut donc se traduire par « la voie de l’harmonie par la pratique martiale ».