En savoir plus sur les disciplines
Le CERA, désormais Centre International de l’Aïkibudo, est l’organisme chargé d’harmoniser et de superviser l’enseignement de l’Aïkibudo à travers le monde. Vous trouverez sur le site https://cera-aikibudo.com/ toutes sortes d’informations concernant l’histoire de la discipline et des personnes qui ont contribué à la façonner.
Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est enseigné en France sous la tutelle de la Fédération Française de Katori Shinto Ryu. Le site officiel de la fédération http://fksr.fr/ reprend l’histoire de la discipline et de ses représentants. On y trouve en outre la nomenclature détaillée du sabre japonais ainsi que son histoire.
Programmes techniques
Photos
Histoire du club
Sous l’impulsion de M. Perrier et de M. Petit, la première réunion de l’Aïkido Domontois s’est tenue le 24/11/1977
But de l’association : la création d’une section sportive pour la pratique de l’Aïkido.
6 personnes constituaient le premier bureau :
- M. PERRIER Georges – Président
- M. PETIT Marc – Secrétaire
- Mme MALLETIER Jeannine – Trésorière
- Membres : Mme PETIT Sylvie, M. STEVENOT Albert, M. CEAUX Jean-Claude
L’association a été déclarée en préfecture le 29 décembre 1977 et elle est agréée Jeunesse et Sport depuis février 1988. Les premiers cours ont débutés sous la direction de M. Raymond MALLETIER au Gymnase des Grands Jardins en janvier 1978. Depuis cette date, 786 personnes, hommes, femmes et enfants ont fréquenté notre club (environ 85% de Domontois), l’âge des pratiquants allant de 6 ans à plus de 70 ans.
Après un intermède de 5 ans au Gymnase Charles de Gaulle de 1983 à 1988, ou nous partagions la salle avec le Judo (un grand rideau séparait les 2 clubs), la municipalité nous a réaffectés au Gymnase des Grands Jardins que nous avons quittés définitivement en avril 2006 pour s’installer dans le nouveau Dojo municipal à coté du stade Jean Jaurès.
Pendant les années 1984 à 1989, le club comptait plus de 70 licenciés à part égale entre les sections enfant et adulte avec un record en juin 1988 ou le club recensait 92 licenciés.
La saison 1982/83 a vu l’organisation à Domont de 4 stages régionaux (Aïkibudo et Kobudo) ainsi qu’un stage Yudansha (ceintures noires) dirigé par Me Alain FLOQUET.
En 1983 l’Aïkido Domontois est devenu l’Aïkibudo Domontois pour rester en accord avec l’enseignement de Me Alain FLOQUET.
Depuis sa création, le club a formé et présenté 47 ceintures noires 1er dan, 16 ceintures noires 2ème dan, deux 3ème dan, deux 4ème dan et un 5ème dan.
Depuis la création du club le comité directeur a élu cinq présidents qui sont :
de 1978 à 1981 Georges PERRIER,
de 1981 à 1998 Albert STEVENOT,
de 1998 à 2002 Bruno MILANO,
de 2002 à 2018 Pascal LESBOUEYRIES,
de 2018 à 2024 Bernard HUET.
Professeurs de 1978 à 2024 :
Mr Raymond MALLETIER a été le premier professeur du club jusqu’en juin 1980, puis pendant un an les cours ont été assurés par Mr Louis BOILEAU (professeur BE2), en octobre 1981 Mr Marc PETIT (Moniteur Fédéral) devient le professeur du club, assisté de Mr Philippe LAFORET (DEJEPS), il assume cette mission jusqu’à l’été 2013, date à laquelle Mr LAFORET le remplace.
De 1982 à 1998 plusieurs animateurs nous ont assisté et/ou ont dirigé la section enfants : Mrs Bernard EUDES, Henri LISOK, Claude QUATRE et Paul DA CUNHA. N’oublions pas quelque anciens qui nous ont quittés pour d’autres cieux Aïkibudo : nous pensons particulièrement à Thierry RODRIGUEZ, José MAYA, Vincent LITRICO, Nadia FAIDHERBES, Hubert COQUOIN, Jean José RODRIGUEZ.
Règlement intérieur
- Les visiteurs sont les bienvenus, ils seront attentifs à ne pas déranger les leçons
- Afin de ne pas perturber le cours, j’utiliserai les vestiaires en faisant le moins de bruit possible et je respecterai les affaires des autres.
- Pour se rendre des vestiaires à la salle de pratique, je chausse des zori ou des chaussons de sport. Aucun déplacement ne se fait pieds nus.
- Mon corps, ainsi que mon kimono sont propres, mes ongles des mains et des pieds sont coupés courts pour ne pas blesser les autres Aïkibudokas. J’enlève tous mes bijoux avant l’entraînement.
- Je respecte les lieux et les autres pratiquants.
- Durant la leçon, je reste silencieux et j’écoute attentivement les explications , les conseils.
- Lorsque j’échange des propos avec mes partenaires, je le fais à voix basse.
- Pendant le cours ma tenue est correcte et j’évite les attitudes négligées ou irrespectueuses.