La notion de Te Hodoki, ou dégagement sur saisie, apparaît comme fondamentale dans la pratique de l’Aïkibudo. Elle s’organise autour des diverses saisies de références (avant ou arrière, à une ou deux mains), et permet aux pratiquants de découvrir un ensemble de notions fondamentales comme l’importance des gardes (kamae), la gestion de la distance (ma-aï), l’utilisation des déplacements (taï sabaki) …
Junte dori
Saisie directe du poignet par l’extérieur
Dosoku te dori
Saisie du poignet opposé par l’intérieur
Gyakute dori
Saisie du poignet par l’intérieur et tirer vers soi
Ryote dori
Saisie des deux poignets par l’extérieur
Ryote ippo dori
Saisie d’un poignet à deux mains
Sode dori
Saisie par une manche (au-dessus du coude) par l’extérieur
Ryosode dori
Saisie par les deux manches (au-dessus du coude) par l’extérieur
Mae eri dori
Saisie à une main d`un des cols du kimono
Muna dori
Saisie des deux cols du kimono à une main
Ushiro ryote dori
Saisie arrière des deux poignets par l’extérieur
Ushiro uwate
Saisie par derrière (encerclement par dessus les bras)
Ushiro shitate
Saisie par derrière (encerclement par dessous les bras)
Ushiro eri dori
Saisie du col par derrière à une main
Ushiro katate dori eri shime
Saisie d’un bras par l’extérieur et étranglement au niveau du col par derrière