Les saisies – Te Hodoki

La notion de Te Hodoki, ou dégagement sur saisie, apparaît comme fondamentale dans la pratique de l’Aïkibudo. Elle s’organise autour des diverses saisies de références (avant ou arrière, à une ou deux mains), et permet aux pratiquants de découvrir un ensemble de notions fondamentales comme l’importance des gardes (kamae), la gestion de la distance (ma-aï), l’utilisation des déplacements (taï sabaki) …

Junte dori

Saisie directe du poignet par l’extérieur

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Dosoku te dori 

Saisie du poignet opposé par l’intérieur

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Gyakute dori

Saisie du poignet par l’intérieur et tirer vers soi

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Ryote dori 

Saisie des deux poignets par l’extérieur

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Ryote ippo dori

Saisie d’un poignet à deux mains

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Sode dori 

Saisie par une manche (au-dessus du coude) par l’extérieur

Ryosode dori

Saisie par les deux manches (au-dessus du coude) par l’extérieur

Mae eri dori

Saisie à une main d`un des cols du kimono

Muna dori 

Saisie des deux cols du kimono à une main

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Ushiro ryote dori 

Saisie arrière des deux poignets par l’extérieur

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Ushiro uwate 

Saisie par derrière (encerclement par dessus les bras)

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Ushiro shitate 

Saisie par derrière (encerclement par dessous les bras)

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Ushiro eri dori 

Saisie du col par derrière à une main

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Ushiro katate dori eri shime 

Saisie d’un bras par l’extérieur et étranglement au niveau du col par derrière

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